La Prophylaxie pré-exposition, couramment appelée « PrEP », c’est une stratégie de prévention du VIH pour les personnes séronégatives à risque d’infection, qui consiste à prendre des médicaments antirétroviraux de façon préventive.
Prise de façon continue (quotidiennement) ou intermittente (avant et après une relation sexuelle), la PrEP permet de réduire les risques de transmission lors d’une exposition potentielle au virus.
NB : La PrEP ne prévient pas les autres ITSS (gonorrhée, chlamydia, etc.), et nécessite donc d’être utilisée en combinaison avec d’autres stratégies de prévention, comme les préservatifs, des dépistages réguliers, etc.
Où et comment se procurer de la PrEP :
La décision de commencer la PrEP vous appartient, mais elle doit être prescrite par un médecin (qui devra se charger de vous faire faire un dépistage préalable, ainsi qu’un suivi par la suite).
La PrEP en continu :
La PrEP en continu, c’est simple, c’est une pilule de Truvada (ou son générique) par jour, tous les jours.
La PrEP en intermittence :
Si vous ne souhaitez pas être sur la PrEP sur une base quotidienne, voici comment la prendre de façon intermittente :
- Première dose : Deux pilules (prises simultanément) entre deux et 24 heures avant le rapport sexuel.
- Deuxième dose : Une pilule prise 24 heures après la première dose
- Troisième dose : Une dernière pilule, prise 24 heures après la deuxième dose
- NB : Ce modèle de prise fonctionne pour un rapport sexuel à risque lors d’une soirée, si vous avez d’autres rapports à risque le soir suivant, il est nécessaire d’ajouter une quatrième prise le jour suivant (et ainsi de suite).
Ressources complémentaires sur T&V :