Jeudi 3 octobre 2013 de 19h30 À 22h / École des Beaux-Arts amphithéâtre du Mûrier / 14 rue Bonaparte – Paris 6e / Organisée par Act Up-Paris
7 ans après la RéPI 59 « TRANS’ ET VIH après le silence… », nous consacrons une nouvelle réunion à ce thème. Les Trans sont très touchéEs par le VIH/sida, particulièrement chez les femmes trans (transition Male to Female -MtF-) parmi lesquelles la prévalence est estimée en France à 7%, allant jusqu’à 36% pour celles qui sont nées à l’étranger et ont exercé le travail du sexe.
Lors de cette RéPI, Alain Giami, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), nous présentera des données issues de l’enquête « Trans et santé sexuelle » qui n’ont pas encore été rendues publiques.
Nous prendrons par ailleurs un moment afin de voir et discuter quelques exemples de campagnes de prévention en direction des Trans, qui pour certaines ont été financées par l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) suite à l’inscription des Trans dans les axes populationnels du plan national 2010-2014 de lutte contre le VIH et les IST.
Enfin, nous accueillerons un médecin impliqué dans le suivi de Trans séropositifVEs au VIH. Cette intervention sera l’occasion de questionner les spécificités de prises en charge médicale et sociale des Trans dans le cadre de la séropositivité.
La RéPI sera co-animée par Giovanna Rincon, présidente d’ACCEPTESS-T, et Laure Pora, présidente d’Act Up-Paris.