Histoires des femmes trans et du VIH : En paroles et en images

Visuel-Brochure-Trans-VIH-En-paroles-et-en-images

Les femmes trans et le VIH : une histoire qui s’écrit au présent

Conjointement à un projet de recherche historique sur les femmes trans et le VIH, une exposition de photos a été présentée à Paris en février dernier. Un livret de photo et de témoignage a été publié à cette occasion. Retour sur une belle initiative !

Une recherche engagée

Viviane Namaste, Professeure à l’Université Concordia à Montréal, a mené ces dernières années une recherche sur l’histoire des femmes trans face au VIH à Montréal et à Paris. Pourquoi s’intéresser à cette histoire ? Parce que les trans restent la communauté la plus touchée par le VIH/sida. Mais aussi parce que leurs mobilisations sont trop rarement prises en compte dans l’histoire « officielle » de la maladie. Il s’agit ici de s’inspirer du passé pour mieux comprendre le présent, comme l’explique bien Viviane : « L’objectif de cette exposition est de comprendre la situation des personnes trans à travers une analyse historique de l’impact du VIH/sida dans leurs vies » (cette citation comme les suivantes est extraite de En parole et en image).

Concernant l’invisibilité des femmes trans dans la lutte contre le sida, on pourra rétorquer qu’elles sont parfois représentées, par exemple dans le récent film Dallas Buyers Club qui met en scène les premières années de l’épidémie. Cependant, la démarche de Viviane Namaste est différente, à la fois engagée et critique :

« Médiatisées de plus en plus, les femmes trans fascinent. (…) [Mais] rares sont les occasions dans lesquelles les trans parlent elles-mêmes. Et si on laissait de côté l’avis des experts psychiatres, le regard des cinéastes curieux, les questions des journalistes ? Et si on écoutait tout simplement leurs histoires ? ».

La parole des premières concernées

Fidèle à cette approche, Viviane Namaste a présenté ce travail à Paris le 17 février dernier, lors d’un atelier de sensibilisation organisé par le CRIPS. Tribune ouverte aux militant-e-s trans, cet atelier a donné la place qui leur revient aux principales concernées, ce qui est suffisamment rare pour être noté ! À cette occasion, une exposition de photos issues de la recherche était présentée pour la première fois. L’occasion d’approcher, à travers de magnifiques portraits, l’histoire méconnue des luttes trans contre le VIH. Et de se replonger dans une période sombre où « les stéréotypes, l’exclusion et les injustices se transmettaient plus vite que le virus ».

Pour garder une trace de cette exposition, un petit livret a été édité, rassemblant de belles photos et des extraits d’entretiens. Migration, travail du sexe, deuil, accès aux soins, militantisme : au fil des paroles singulières, se tisse la trame d’une histoire collective, faite de discriminations, de violences institutionnelles, mais aussi de résistances et de solidarités.

Le livret est disponible auprès de la Chaire de recherche Santé sexuelle et VIH/sida de l’Université Concordia (aids[@]concordia.ca), et au CRIPS.

Et Viviane Namaste présentera cette recherche à Montréal lors de la Fierté Trans, le 3 mai prochain !

Non classé

Les commentaires sont désormais fermés pour cet article.